Gérer les inscriptions

Gérer les inscriptions

Gérer les inscriptions

En parlant avec les organisateurs de courses je me rend compte que tout le monde ne fait pas forcément la différence entre inscription en ligne et inscription avec paiement en ligne. Je vais donc profiter de ce billet pour traiter de cette différence mais également un peu plus largement des modes de gestion d’inscriptions que l’on rencontre actuellement.

 

L’inscription traditionnelle par Bulletin papier

C’est le mode d’inscription le plus répandu, je l’appèle souvent l’inscription traditionnelle. L’organisation édite un bulletin d’inscription au format PDF ou distribue des impressions de celui-ci dans les clubs ou lors d’autres courses.

Le participant rempli à la main les informations qu’on lui demande puis envoie par courrier ce bulletin accompagné de son règlement chèque (Parfois espèces, mais rappelons que les espèces par la poste, c’est interdit en France).

Contre : Ce n’est pas très pratique pour l’organisateur car il doit ressaisir l’ensemble des informations de cette fiche sur son interface sportevents ou sur un fichier excel. Le participant doit faire un chèque et payer un affranchissement pour envoyer son Bulletin. L’organisateur doit aller faire des remises de chèques (qui sont assez longues à remplir pour ceux qui connaissent) et a parfois la surprise d’un chèque rejeté (le délai des banques pour annoncer la mauvaise nouvelle c’est environ 15 Jours). Il n’y a pas de confirmation d’inscription, le participant ne sais pas si son courrier est arrivé.

Pour : C’est très accessible, tout le monde peut le faire, mon avis c’est que c’est même incontournable. Encaisser un chèque c’est gratuit, aucun frais pour le participant ou l’organisateur. Souvent on y place le logo des partenaires.

 

L’inscription en ligne avec paiement en ligne

C’est un mode d’inscription attractif et automatisé de plus en plus répandu. L’organisateur présente à ses coureurs une page sur laquelle ceux-ci pourront entrer leurs informations et payer leurs droits d’inscription par Carte Bleue.

Ce que j’ai observé c’est que cette prestation est sous-traitée pour les courses de 300 à 1500 participants environ (qui représentent quand même la majorité). Au delà l’organisation aime faire développer un outil sur mesure par un partenaire ou via un recrutement.

Contre : Il y a des frais bancaires liés aux paiements par Cartes Bleues. Certaines personnes, même si elles sont de moins en moins nombreuses, sont encore réticentes à payer en ligne. L’organisateur doit avoir la “fibre internet”.

Pour : L’organisateur n’a pas à ressaisir les informations des participants. Le paiement (ou le refus) est immédiat, donc pas de surprises. Le participant reçoit une confirmation de son inscription immédiatement par email. Pas d’envoi postal à effectuer, un paiement Carte Bleue et c’est réglé. L’organisateur a une liste des inscrits à jour qu’il peut récupérer au format excel autant de fois que nécessaire. Aucun temps de traitement, les bénévoles peuvent travailler à autre chose. Cela fait un espace de communication supplémentaire pour l’épreuve (date limite des inscriptions, places restantes, liste des inscrits, partenaires, …).

 

L’inscription en ligne avec paiement chèque

Voici un mode d’inscription moins répandu mais pourtant très efficace. Je vous ai montré plus haut que l’avantage du paiement en ligne c’est le gain de temps, et que l’avantage du paiement traditionnel c’est la gratuité. Et bien l’inscription en ligne avec paiement chèque, c’est un très bon compromis.

Comment ca marche ? C’est très simple, l’organisateur met à disposition des coureurs un formulaire d’inscription en ligne, une fois les informations entrées le coureur est invité à envoyer son chèque par la poste.

Contre : Remises de chèques à remplir et déposer en banque. Rejets de chèques éventuels à J+15. Frais postaux pour les participants. Pas de confirmations à réception du chèque en général. Nécessite un PC avec internet.

Pour : Gain de temps à la saisie (pour le participant et pour l’organisateur), Possibilité de payer par Chèque pour les réfractaires au paiement en ligne. Confirmation participant à réception du chèque sur sportevents. Centralisation des inscriptions facilitée (sur sportevents).

Ps : Nous testons actuellement, en béta privée, l’externalisation de ce mode d’inscription pour le compte d’organisations, c’est à dire que nous proposons même de recevoir les règlements chèque, si vous souhaitez y participer écrivez nous à contact@sportevents.fr

 

Vous avez des idées ? Répondez en commentaire ou laissez moi un email à contact@sportevents.fr

Crédit photo : Jason Plant

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email

2 thoughts on “Gérer les inscriptions

  1. Bonjour,
    l’inscription papier de ce que j’en sais n’est plus du tout la plus répandu. Etant en contact avec des organisateurs, même sur des petites courses l’inscription en ligne représente 80%.
    Je trouve ce mode très pratique et le paiement en ligne encore plus pratique cela évite d’être en stress le jour de la course de trimbaler un chéquier ou de la monnaie. Alors certe il y a un petit surcout mais il n’est rien comparé au reste des augmentations sur les grosses courses qui coûtent 2 à 3 fois plus cher que les petites à distance égale mais c’est un autre débat.

    De plus les frais postaux de 50cts ne sont pas si loin du pris pratiqué du paiement en ligne de 1€.
    Voila mon avis :)

  2. Merci pour ton commentaire.

    En effet le coût de l’inscription est ligne n’est pas important, mais il souvent considéré comme une “charge supplémentaire”, à défaut d’une “aide supplémentaire” pour des associations qui souvent me disent qu’elles “manquent de moyens” techniques et humains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>